Cordiste, un métier en pleine évolution

Initié par les plombiers, professionnalisés par les guides de hautes montagne

Une autre façon d'aborder les métiers du bâtiment

Dans tous les secteurs du BTP, bon nombre de situation nécessitent le recours aux travaux d’accès difficiles.

D’une problématique d’accès difficile vers le métier de Cordiste

Les travaux en hauteur existent depuis longtemps, connu sous sa forme la plus simple avec la corde à noeud et la chaise que les anciens utilisaient pour se mettre ponctuellement en sécurité dès qu’ils étaient confrontés au vide.

Depuis 30 ans, les travaux sur cordes se sont métamorphosé et diversifié dans de nombreux domaines d’activité, sollicitant une gestion optimale des risques de chute en hauteur.

Autrefois saisonnière, l’activité du Cordiste s’est peu à peu sédentarisée, impliquant la professionnalisation du métier

Cette évolution a également débouché sur une spécialisation et une adaptation des techniques inhérentes aux trois grandes familles de corps de métiers que sont les métiers du bâtiment, de l’industrie et des Travaux Publics.

Aujourd’hui, les entreprise de travaux sur cordes sont des acteurs majeurs et incontournables de tous les domaines du BTP

Il existe plusieurs filières de formation

Le Certificat d’Aptitude aux Travaux Sur Cordes :

Le CATSC est un diplôme d’État délivré par le GRETA. En formation longue, il permet également d’acquerrir les tehniques du btp en milieu vertical. Il est très largement reconnu dans la profession comme une formation complète et de qualité.

Le Certificat de Qualification Professionnelle :

Les CQP niveaux 1 à 3 sont des qualifications professionnelles délivrées par divers organismes. Également très répandus et reconnus, ils assurent aux candidats une réelle progression de niveau au rythme de leur carrière.

Industrial Rope Acces Trade Association :

L’IRATA niveaux 1 à 3 est une qualification professionnelle délivrée par divers organismes. Initiée par les anglais, cette qualification internationale, si elle était orientée vers l’industrie à ses débuts, rencontre un vif sucés et commence à séduire de plus en plus de cordistes.

Artec Recrute

Parce que notre métier est en perpétuel mouvement, Artec recherche régulièrement des cordistes, aides au sol ou encore des candidats motivés souhaitant intégrer une équipe dynamique.

Quels sont les postes à pourvoir?

D’une manière générale, nous recherchons des techniciens cordistes, mais également parfois des chargés d’affaires, ou postes administratifs. N’hésitez pas à nous consulter pour cette seconde typologie de candidatures.

Quelles type de contrats proposons-nous?

Notre politique est toujours basée sur le long terme. C’est pourquoi nous privilégions toujours les contrats à durée indéterminée.

Y-a-t-il de postes vacants actuellement?

Nous sommes régulièrement en recherche de personnel. Alors n’hésitez pas à nous soumettre votre candidature.

Quels sont les qualités recherchées chez un candidat?

Il n’est pas indispensable d’avoir une longue expérience pour une candidature. En revanche, nous sommes très attachés à certaines valeurs et certaines compétences :

  • L’autonomie
  • Un certain sens pratique (indispensable)
  • De bonnes capacité de communication
  • Un bon sens de l’organisation et des priorités

Contactez-Nous

2 + 10 =

Artec - 80 rue monte cristo, 13004 MARSEILLE

04 84 25 89 10

06 35 52 83 43

contact@artec-btp.fr